Amicale de la Police

Un Soutien Inébranlable pour nos Héros en Uniforme.

Dans les ceux derniers numéros de notre revue trimestrielle « Informations Police » je vous ai présenté les objectifs de développement et d’ouverture de l’ANRP.

Peut-être aurez-vous pu constater que notre association « collait » de plus en plus à l’actualité, n’hésitant pas à affirmer clairement son soutien aux policiers français ou étrangers, nationaux et municipaux, en fonction ou retraités.
Je vous ai aussi indiqué que nous allions poursuivre l’organisation d’évènements permettant à l’ensemble de nos membres, actifs, retraités et amis de la Police, de se retrouver, que nous allions rencontrer des responsables de différents services et directions de la Police soucieux de s’ouvrir davantage sur la société civile et de développer des liens intergénérationnels avec des anciens.

Dans la continuité de 2023, le premier trimestre de cette année 2024 s’est avéré particulièrement actif pour l’ANRP, vous allez pouvoir découvrir notre actualité riche dans les colonnes de ce numéro 213.

Nos dernières réflexions nous ont amenés à tracer une ligne directrice pour notre stratégie pouvant se résumer ainsi : Agir ensemble dans la citoyenneté.

Nous avons alors défini deux grandes catégories d’activités structurantes pour notre association que nous avons choisi de dénommer ainsi.

Les activités relevant du domaine de l’Amicale proposent à nos adhérents de participer à des moments de partage et de convivialité et également de bénéficier d’accès privilégiés à des services.
Au premier trimestre 2024 il s’est agi de :

  • Partenariats noués avec nos amis de l’Amicale de la Police nationale,
  • L’association FEMAPE-I et son épicerie solidaire, l’Amicale Police et Patrimoine
  • Soutien à l’initiative « Des kms pour apaiser leurs maux »
  • Partenariat signé avec la Mutuelle des Métiers de la Justice et de la Sécurité (MMJ) ouvrant ses portes avantageusement à tous les adhérents de l’ANRP
  • Visite du musée de la Préfecture de Police suivie d’un déjeuner
  • Rencontre avec la Directrice centrale des CRS affirmant la volonté commune ANRP/CRS d’élaborer un programme de rencontres et d’évènements.


Le domaine de l’Associatif, quant à lui, propose des informations particulièrement intéressantes pour nos membres, prend position sur des sujets d’actualité nous concernant, toujours dans une stricte neutralité politique ou religieuse, émet des avis constructifs et soumet des idées en tant qu’acteur citoyen.

Les communiqués de presse diffusés ces dernières semaines illustrent en partie les actions de l’ANRP dans le domaine de l’Associatif.

D’autres actions citoyennes destinées à peser dans le débat public sont en cours de préparation et vous seront présentées dans nos prochaines revues.

Vous découvrirez page 21 une initiative particulière qui couvre les deux domaines : il s’agit de la création d’une cellule d’écoute au sein de l’ANRP. Nous reviendrons prochainement sur son lancement.
Bien évidemment, je continuerai à veiller à ce que toutes les actions menées soient conformes à nos statuts qui précisent que le but de l’ANRP est de regrouper ses membres retraités, actifs et amis et de défendre leurs intérêts moraux et matériels.

Je conclurai cet éditorial par un message adressé à notre ami Gérard Fréminet, adhérent de notre association depuis 2012, premier mandat c’administrateur en 2016 et membre du Bureau national depuis 2019.

Gérard a souhaité se mettre en retrait du Bureau national et du Conseil d’Administration.

Je tiens à saluer l’immense travail effectué par Gérard qui n’a jamais compté son temps et son énergie au service de l’ANRP.

Au nom du Bureau national le remercie pour son dévouement et son implication remarquables et espère que nous pourrons toujours compter sur sa participation active à nos prochaines Assemblées générales ainsi qu’à nos activités futures.

Bonne lecture
Marc STRAVOPODIS
Président national.

Le Président de l’Association FEMAPE-I Philippe Lucas-Vidal nous informe que l’épicerie FEMAPE, sise dans le XIVème arrondissement de Paris, a mis en place des avantages exclusifs en faveur des fonctionnaires de police, qu’ils soient en activité ou à la retraite.

Cette épicerie propose à la vente, des denrées alimentaires et des produits d’hygiène.

Les membres des forces de l’ordre, bénéficient d’un accès privilégié à l’épicerie avec une réduction exceptionnelle de 50 % sur une variété de produits. De plus, pour les services à la personne de FEMAPE-I, une remise spéciale de 20 % leur est offerte. Ces avantages sont rendus possibles grâce à une convention spéciale signée avec l’Amicale de la Police Nationale (APN) et par extension à l’A.N.R.P. du fait de la convention de partenariat signée entre les deux entités. 

L’épicerie FEMAPE est ouverte du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h30, avec une fermeture un quart d’heure avant

l’heure officielle de fermeture. Le samedi, l’épicerie ouvre de 8h00 à 12h30.

Prochainement un coin restauration et un point de vente de viennoiseries s’ouvriront à la même adresse.

L’anonymat des bénéficiaires est totalement préservé. Lors de l’inscription, un numéro de client spécifique à la caisse leur est attribué, respectant ainsi le secret de l’identité. Les documents nécessaires à l’inscription ne seront en aucun cas photocopiés ni conservés sur ‘un système informatique. La vie privée des bénéficiaires est respectée à chaque étape.

Pour les membres de l’A.N.R.P. qui souhaitent continuer à contribuer et à s’engager, FEMAPE offre la possibilité de participer à des missions de bénévolat. Si vous souhaitez devenir bénévole contactez la FEMAPE par mail :

epiceriesfemape@femape-Lorg ou rendez-vous à l’épicerie solidaire, pour entrer en contact direct avec M. Philippe Lucas-Vidal.

FEMAPE tient à faire savoir qu’elle s’engage à soutenir et à honorer les héros du quotidien que sont les policiers actifs et retraités

Solidarité et Communauté

Unis dans la Défense de Notre Sécurité

Ensemble, nous formons une communauté unie par l’entraide et la solidarité et le soutien mutuel. Nous surmontons les défis ensemble et célébrons les succès dans un esprit de camaraderie :

fr_FRFrench